YES WE KHAN

DESCRIPTION :

 

En 17 jours

Sur le dos d’un cheval, bercé par le bruit sourd de la chute de l’Orkhon ou au sommet d’une dune aride du désert de Gobi, guidé par un nomade dont la famille arpente ces terres depuis mille ans, peut-être ressentirez-vous sa présence. Celui dont le nom signifiait souverain universel, arpentait les mêmes sentiers de migrations, près de mille ans avant vous. C’est lui qui unifia les peuples nomades, connus aujourd’hui encore sous le nom de Mongoles. Avec ce voyage de plus de deux semaines, Wagabon vous emmène dans le sillage de Genghis Khan, à la découverte d’un héritage millénaire protégé par les nomades, dont l’accueil chaleureux vous permettra d’en apprendre plus sur leur mode de vie et de le partager, le temps d’un voyage.

Durant ce tour, le plus long que nous proposons en Mongolie, vous découvrirez les différents aspects de la vie des nomades. Comment s’occuper d’un troupeau de yaks et fabriquer des produits laitiers dans la steppe. Comment chevaucher de puissants chevaux dans les profonds canyons du désert de Gobi, dans des décors dignes de film de cow-boys version mongoles. Vous apprendrez comment la première capitale fût érigée, vous visiterez de nombreux monastères, perchés aux sommets de collines boisées d’imposants mélèzes. Vous marcherez, accompagné de chevaux de bât, dans le parc des huit lacs, où les vastes étendues d’un vert électriques ne sont obstruées que par ces étendues d’eau peu profondes, étincelant d’une multitude de bleus sous les caresses d’un soleil agréable.

Durant ce voyage, vous serez également mis à l’épreuve, comme les guerriers de Khan autrefois. De longs voyage en jeep sur des pistes vous attendent, au cœur de paysage époustouflant, les mêmes, qu’au début du millénaire passé. Vous croiserez même des chevaux, les Thaks (Chevaux de Przewalski), qui descendent directement des destriers préhistoriques. La seule espèce que l’Homme n’a toujours pas réussi à dompter à ce jour. Vous marcherez dans les parcs nationaux, vous baignerez dans les lacs et autres sources thermales, vous monterez à cheval dans la steppe. L’aventure au grand air.

 

Question logement, Wagabon vous promet l’immersion totale dans la vie nomade. Vous dormirez fréquemment dans des yourtes, grâce à l’incroyable hospitalité des mongoles. Lors des escapades loin de toute civilisation, là où seules les fleurs sauvages ont élu domicile, c’est sous tente que vous passerez la nuit. Wagabon vous garantit une nuit à plus de 5 étoiles, sous la voie lactée.

Si vous aimez les étendues sauvages et isolées, si vous souhaitez cesser de pianoter sur un clavier, histoire de s’essayer à la traite d’un yak, si votre mode de vie sédentaire vous donne des picotements dans les jambes, alors ce voyage est fait pour vous. Devenez nomades, 17 jours durant. Devenez un aventurier, un vrai, un grand.

* À partir de :

2970.- chf

Nos programmes sont modulables et flexibles. Ce sont des idées de projets, mais ensemble nous personnaliserons votre voyage.

Fichier 2@8xxxx.png

17

JOURS

PROGRAMME 17 JOURS :

J1 : 

Arrivé à Oulan-Bator, transfert à la Guest house. Visite de la capitale, dégustation de plats traditionnels et premier contact avec les traditions locales lors d’un spectacle en soirée. 

J2 :

Départ pour Baga Garziin Chuluu, dans les hautes steppes mongoles. Visites de sites historiques et religieux, détruits durant l’époque communiste, qui interdisait toute religion. Les sites sacrés sont situés au cœur d’étranges formations rocheuses. Nuit dans un yourte chez une famille nomade.  

J3 :

Départ pour le Stupa blanc, un particularité géographique colorées s’étendant sur près de 400 mètres de longs pour 60 mètres de haut. Un paradis pour les amoureux de photographie, situé dans le lit d’un ancien océan. Nuit dans un campement de yourtes.

J4 :

Vous quittez le désert et grimpez en direction des gorges de Yoliin, à plus de 2500 mètres d’altitude. Des paysages à couper le souffle au royaume des rapaces et du parc national de Gurvan Saikhan. Découverte du glacier et des espèces de plantes endémique, ainsi que d’ancienne mines. Nuit dans une yourte chez une famille nomade. 

J5 :

Départ pour le désert de Gobi et les dunes de Khongor, les plus hautes de Mongolie, qui s’étendent sur plus de 900 km2. Marche physique jusqu’au sommet d’une dune, où l’on peut écouter les « sables chantant ». Possibilité d’effectuer une balade à dos de chameaux dans ce décor doré. Nuit dans une yourte chez une famille nomade.

J6 :

Départ pour la montagne Nemegt, là où paissaient autrefois d’énormes dinosaures, dont on retrouve encore les ossements. Baignade dans une source chaude, nuit sous tente. 

J7-J8 :

Départ pour les falaises de Khermen Tsav, un endroit aride et reculé, loin des yourtes et des verts pâturages des steppes. Découverte des canyons désertiques et dernière nuit sous tente dans le désert de Gobi. 

J9 :

Reprise de la route tôt le matin en direction de Guchin Us. Longue journée de piste pour sortir du désert de Gobi et nuit sous tente.

J10 :

Le désert c’est fini. Arrivé en région Kanghai où les étendues sont verdoyantes et couvertes de fleurs sauvages. Rencontre avec un nomade éleveur de chevaux chez qui nous louons des bêtes de bât pour les deux prochains jours. Nuit sous tente à l’entrée du parc.

J11 :

C’est parti pour deux jours de marche dans le parc des huit lacs. Des chevaux sont a disposition pour porter les équipements. Découverte de ce coin de planète magnifique vert et bleu, le long d’un sentier de migration emprunté par les nomades avant et après l’hiver. Nuit sous une yourte et piquenique en chemin.

J12 :

Retour dans la vallée d’Orkhon. Marche le long des torrents, sous les forêts de mélèze et à travers les vastes marécages. Nuit chez une famille nomade avec possibilité d’une bonne douche !

J13 :

Découverte de la culture et de la vie nomade dans la vallée d’Orkhon, classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992 et considérée comme le berceau de la culture nomade des steppes. Participation à la traite des yaks et à la fabrication de produits laitiers. Balade à cheval jusqu’à la chute d’eau de l’Orkhon. Nuit sous une yourte chez les nomades. 

J14 :

Marche de trois heures à travers la forêt pour rejoindre le monastère Tuvkhum, au sommet d’une colline dominant la vallée d’Orkhon. Puis, pour se remttre des éventuelles courbatures, visite des sources d’eau chaude de Tsenkher. Nuit sous une yourte près des sources.

J15 :

Départ tôt le matin en direction de l’ancienne capitale de l'Empire Mongole : Kharakhorum, légendaire cité de Chinggis Khan, fondée en 1220. Visite du temple Erdenezuu, plus ancien temple mongol. Découverte du parc Khogno Khan, surnommé le mini Gobi. Nuit sous une yourte dans la famille nomade.

J16 :

Retour vers la capitale en traversant le parc naturel de Khustai, où gambadent les deniers chevaux sauvage de Mongolie. Parmi eux, vous observerez les chevaux Thaks (Chevaux de Przewalski), descendants directs des chevaux préhistoriques, derniers que l’Homme n’a pas réussi à domestiquer.  Nuit à l’hôtel. 

J17 :

Transfert à l’aéroport.

 

 

INCLUS :

- L’expérience des sites et activités mentionnées au programme (incluant entrées, péages)
- L’accompagnement de guide local francophone ou anglophone
- 2 nuitées à l’hôtel 3* à Oulan-Bator standart local
- 2 nuitées sous yourte aménagée avec sanitaires (campement de yourtes, 1 yourte par couple)
- 4 nuits sous yourte d'hôte chez l’habitant
- 3 nuits chez des familles nomades
- 5 nuits sous tente avec matelas (1 tente de 3 places pour 2 personnes)
- La pension complète (petit déjeuner, pique-nique ou déjeuner, dîner)
- Les transports en 4x4 (Van russe ou 4x4 japonais) pour tout le circuit
- Transferts aéroport / hôtel / aéroport
- L’accompagnement de l’équipe logistique locale : chauffeur, cuisinier et guide interprète
- L’équipement du campement (tentes, matelas et couvertures)
- L’équipement de cuisine (grande tente pour manger, tables et chaises pliantes, récipients, réchauds, bouteilles de gaz, couverts…)
- Eau minérale
- Spectacle traditionnel
- Visite à Oulan-Bator + 3 repas à Oulan-Bator, dans des restaurants traditionnels mongols
- Une demie journée de balade à cheval
- Cavaliers locaux + chevaux de bât pour le transport du matériel pendant 2 jours
- Equipement équestre avec la selle russe
- Une heure de balade à dos de chameau dans le désert du Gobi

 

EXCLUS :

- Vol international
- Les frais de visa (environ 60 €)
- Les pourboires pour l’équipe locale (Les pourboires sont conseillés pour guide
interprète : 2 euros, le chauffeur, cuisinier et cavalier : 1.5 euros par jour et par personne)
- Les sacs de couchage (Nous louons le sac de couchages chinois. 1.5 euro par jour)
- Les boissons supplémentaires
- Les excursions en extra (chameaux et cheval)
- Les extras personnels
- Les assurances
- Supplément d’hôtel