ROIS DES RENNES

DESCRIPTION :

 

En 12 jours

A la frontière de la Sibérie, s’étend une vaste taïga. Là, se trouve un lac que l’on nomme « perle bleue de Mongolie ». Cet écrin sauvage est le royaume des Tsaatans. Des nomades mongols pas comme les autres, qui vivent reculés des standards de modernité et de confort habituels pour le reste du pays. Les 50 dernières familles de Tsaatans vivent principalement de leurs rennes. Et chez les Tsaatans, pas de chevaux, c’est justement à dos de rennes que l’on parcours la taïga. Wagabon vous propose un voyage exclusif et destinés à des voyageurs prêts à oublier leurs propres critères de conforts, à la rencontre des 300 derniers Tsaatans.


Après avoir quitté Oulan-Bator en avion pour le nord de la Mongolie, l’acclimatation à cette région particulière se fera en douceur, sur les rives du lac Khövsgöl, qui ne contient pas moins de 2% des réserves d’eau douce mondiale. Son eau est si pure que l’on peut la boire. Vous apprendrez ensuite à monter à cheval, car il faudra traverser rivières et forêts pour rejoindre vos hôtes, les très discrets Tsaatans. 


Accueillis par les rites locaux, vous vous rendrez vite compte que ces nomades-là ne sont pas comme les autres que l’on croise en Mongolie. Différence de taille, la religion. Alors qu’elle est majoritairement bouddhiste, les Tsaatans, eux, pratiquent le chamanisme. Des rites ancestraux complexe que vous aurez la liberté de découvrir lors de votre séjour. Vous serez également confrontés au travail quotidien des nomades dans cette régions frontalière avec la Russie, où le climat peut être particulièrement rude. Vos hôtes se feront aussi un plaisir de vous initier à l’équitation sur renne, la marque de fabrique des Tsaatans.


Ce voyage aux confins de la Mongolie risque fort de vous transformer un peu. Loin de vos standards de confort, c’est également vos sens et votre logique qui seront remis en cause. Pas de panique, vous serez très bien encadré et si vous n’êtes pas trop douillets ou habitués à dormir dans de la soie, vous allez vous en sortir à merveille ! Les seules marques que vous laissera votre expérience de la vie Tsaatan seront celles de l’humilité et de la chaleur de vos hôtes. Du pur Wagabon, c'est une expérience inoubliable dans une communauté reculée et autonome, dont l’existence bien que prospère pourrait rapidement être menacée par les changements sociaux et l’avancée du progrès en Mongolie.  

* À partir de :

2455.- chf

Nos programmes sont modulables et flexibles. Ce sont des idées de projets, mais ensemble nous personnaliserons votre voyage.

Fichier 2@8xxxx.png

12

JOURS

PROGRAMME 12 JOURS :

J1 : 

Vol pour Mörön, au départ d’Oulan Bator. Visite des rues marchandes et route pour les rives du lac Khövsgöl. Nuit au campement nomade.

J2 :

Journée sur les rives du lac Khövsgöl, dont les eaux sont si pures qu’elles sont potables. Nature et détente avant l’aventure. Nuit au campement nomade.

J3 :

Départ pour le village de Tsagaannuur. L’aventure commence et avec elle son lot de découverte. Il s’agit de s’acclimater au standard de confort locaux. Nuit chez une famille nomade.

J4 :

Rencontre avec vos chevaux et prise en main des montures. Après avoir traversé une rivière sur le dos de votre destrier, vous entrez en territoire Tsaatan. Rencontre avec les hôtes Tsaatans. Bivouac sous tente au campement nomade.

J5-J6 :

Découverte et participation à la vie quotidienne des nomades Tsaatans. Nuits au campement.

J7 :

Dernier jour au campement Tsaatan. Balade à dos de renne et derniers apprentissages des traditions locales. Nuit au campement.

J8 :

Retour à la civilisation plus classique au village de Tsagaan Nuur à dos de cheval. Découverte de ce village qui fait le lien entre les Tsaatans et le reste du monde. Commerce du bois de renne notamment. Nuit chez famille nomade.

J9 :

Denier jour de vie nomade et retour à Mörön à travers des paysages montagneux magnifiques. Installation et nuit dans une Guest house.

J10 :

Journée de piste en voiture dans les steppes et les paysages du nord de la Mongolie. Visite du monastère d’Amarbaysgalant, le deuxième plus vieux de Mongolie. Nuit sous tente.

J11 :

Retour à la capitale Oulan Bator en voiture. Visite des boutiques d’artisanat local, nourriture mongole et nuit en Guest House.

J12 :

Transfert à l’aéroport.

 

 

INCLUS :

· L’expérience des sites et activités mentionnées au programme (incluant entrées, péages etc)
· L’accompagnement de guide local francophone ou anglophone
· 2 nuits dans une guest house à Ulan Bator standard local
· 2 nuits au camp de yourtes avec sanitaires
· 2 nuits sous yourtes loué par une famille nomade. Une yourte pour vous
· 1 nuit dans une guest house à Murun
· 5 nuits sous tipi dans la Taiga
· La pension complète (petit déjeuner, pique-nique ou déjeuner, dîner)
· Transport en voiture pour tout le long du séjour - 4x4 japonais ou van russe
· L’accompagnement de l’équipe logistique locale : chauffeur avec 4x4 russe ou japonais et guide
locale
· L’équipement de cuisine (tables et chaises pliantes, récipients, réchauds, bouteilles de gaz et
couverts…)
· L’eau minérale
· 2 jours de randonnée à cheval + cavaliers locaux + chevaux de bât pour le transport du matériel
pendant 6 jours
· Equipement équestre avec la selle russe

- Sac de couchage
· Transfert aéroport/guest house/aéroport
· Le billet de vol intérieur

 

EXCLUS :

· Vol international
· Les pourboires pour l’équipe locale 
· Les boissons supplémentaires
· Les extras personnels